Les critères de sélection

Comment choisissons nous nos partenariats ?

Ils sont pour nous essentiels car ils garantissent que l’implication dont vous témoignez à travers vos dons permet véritablement d’apporter votre pierre à l’édifice et que nous prenons soin que votre contribution soit affectée à la protection et la préservation de Venise.

Impact positif sur Venise

Aussi nous aimons travailler avec les associations vénitiennes partenaires pour leur :

Nous travaillons avec ces associations car elles ont choisi d’œuvrer très concrètement pour la ville de Venise et leur action peut se voir sans aucune difficulté.

Elles ont fait le choix d’avoir un impact positif sur les murs, les sols, l’eau, l’air de Venise etc.. 

Leurs actions  sont régulières, mesurables et reproductibles.

Les objectifs qu’elles se fixent témoignent de leur valeur et de leur implication. Leurs projets ont une véritable pertinence civile et sociale.

Vous pourrez vous-même constater lors de votre prochain voyage à Venise en quoi leur action consiste et le résultat des projets menés. Vous pourrez même si vous le souhaitez participer aux journées spéciales qu’elles organisent dans l’année (Cleaning Days par exemple, festival des jardins)

Fiabilité et Gouvernance

Les associations retenues ont une durée d’existence qui dépasse les 5 ans.

Leur longévité témoigne de la motivation de l’équipe associative dans la réalisation des objectifs annoncés et de sa stabilité.

Les associations retenues ont une organisation claire et un bureau dirigeant défini précisément dans les statuts. Nous avons désigné pour chacune un contact privilégié parmi leur bureau de direction qui est notre référent et interlocuteur privilégié.

Elles sont enregistrées officiellement sans but lucratif (voir où avec la commune) et leur bilan sont donc accessibles et publiés chaque année.

Nous évaluons également la capacité pour l’association de nouer des partenariats avec des entreprises professionnelles et de témoigner d’une véritable planification financière et mode de gestion économique apprécié des professionnels.

Les objectifs doivent pouvoir être respectés dans leur contenu et menés sur une durée déterminée

Elles ont œuvré concrètement depuis leur création et les impacts de leur action sont visibles et mesurables.

Leur action a pignon sur rue au travers d’un site internet ou d’une page facebook ou d’un autre réseau social.

Ces associations ont déjà une réputation d’action solide et à leur actif des journées où elles ont ouvert avec succès les portes de leur action à l’extérieur  (festivals, journée Cleaning Day, représentations théatrales ou conférences).

Traçabilité

Nous avons un contact privilégié avec l’un de membres du comité de direction de chacune des associations et le rencontrons au moins une fois par mois pour livrer le matériel et faire état de l’utilisation de celui précédemment livré.


Nous avons déjà participé activement avec eux à des journées évènements (Cleaning Day, Graffitis Day) et avons donc suivi leur approche au coeur de leurs actions.


Nous faisons le point sur les chantiers en cours et les besoins à venir. L’idée est de ne jamais perdre de vue l’objectif fixé au départ et de veiller à ce que nos apports matériels participent à sa réalisation.


Sur notre site LES AILES DE VENISE, un espace communautaire est réservé aux donateurs qui peuvent mesurer les achats effectués et l’utilisation de leur don sur les projets auxquels ils ont souscrit.

Sur chaque page projet, un état des avancements et du matériel offert en votre nom
.

Ouverture d'esprit

Est affiché clairement leur volonté de réunir les bonnes volontés autour d’un projet dans un esprit fédérateur d’ouverture.
Pour Masegni et Nizioleti par exemple est Vénitien qui aime Venise (rechercher la phrase exacte)
Ces associations ont déjà des relations avec des membres extérieurs à leur organisation (donateurs étrangers, volontariat étranger etc…) solides et qui sont la preuve de leur compétence à agir civilement et respectueusement avec des pays ou personnes étrangères à leur ville.
Elles ont prouvé par le passé leur capacité à fédérer les forces vives au sein de leur propre association ou en collaboration avec d’autres association pour la réussite d’un objectif défini.
Cela témoigne de leur souplesse d’adaptation en phase d’un environnement qui ne leur est pas familier.