La Manager, éprise de la Lagune a lancé une pétition sur les réseaux. Je comprends les raisons économiques mais la ville souffre d’un trop plein de touristes.
Imaginez ce que serait le centre de Paris s’il était envahi par un milliard de touristes par an? «Dans un café de Saint-Germain-des-Prés, où elle habite, joyeusement décorée par des nuées d’Italiens en vacances, Isabelle Kahna, 40 ans mère de famille, s’arrête pour se taire pour que, dans tout son drame, le décor peut être esquissé cauchemar d’un septième des habitants de la planète qui descendent comme des sauterelles sur la Ville Lumière, envahissent le Louvre, attaquent la tour Eiffel, escaladent la butte Montmartre, paralysent les Champs-Elysées, bivouaquent dans le cimetière Notre-Dame, plongez depuis le Pont Nuovo dans la Seine ou flirtez sur les balustrades du Pont Alexandre III.
Après l’article du New York Times
«Ici, compte tenu des proportions dues entre la taille des deux villes, c’est ce qui se passe chaque année à Venise, avec près de 30 millions de visiteurs et maintenant moins de 55 000 Vénitiens résidants» a conclu le manager français, un militant passionné de (toujours mini) révolte internationale contre l’incapacité des autorités locales à protéger le lagon de la dégradation progressive engendrée par le tourisme de masse et de la transformation imparable de l’une des plus belles villes du monde en parc à thème. “Après un article de Jason Horowitz dans le New York Times, qui dénonce comment Venise est en train de devenir un Disneyland au bord de la mer, les administrateurs locaux ont crié à la conspiration de la presse internationale. Mais ce n’est pas le cas, et reed Ilaria Borletti Buitoni, sous-secrétaire for Assets – résume Isabelle Kahna – les journaux italiens tirent la même alarme depuis des années mais, au-delà des promesses, aucune amélioration n’a été constatée. Au contraire. Qu’attend le gouvernement italien pour agir? ».