Les Ailes de Venise au service d'un tourisme collaboratif

LE CONSTAT

Un tourisme de masse destructeur

Les membres des Ailes de Venise sont avant tout de grands amateurs de la ville,  certains y viennent plusieurs fois dans l’année, certains y résident, et tous nous avons fait le constat amer que le tourisme à Venise avait pris ces dernières décennies par sa massification (28 millions de visiteurs annuels), la figure d’une houle destructrice pour la ville, ses citoyens et son tissu social.

À l’issue de nos voyages, nous avons vu décroître la vie citadine vénitienne, au rythme de l’exode de sa population .

Avec 1000 habitants en moins chaque année , il faudra moins de 50 ans pour qu’il n’y ait plus un seul habitant dans le centre historique de Venise.

 

La richesse culturelle, artisanale, humaine si riche de rencontres et d’émotions, en somme tout ce que nous venions chercher à Venise semblait perdre de sa valeur.

Or pour un voyageur, hormis les dépenses courantes (hôtels, locations, restaurants, souvenirs…), il n’est pas si facile d’avoir la possibilité ou le temps de participer directement à la vie vénitienne.

C’est pourquoi nous avons souhaité nous donner des moyens afin de rendre à cette ville un peu du bonheur qu’elle nous a généreusement procuré.

Cette construction commune, nous l'avons imaginé avec Les Ailes de Venise comme une véritable collaboration avec les associations vénitiennes qui connaissent parfaitement les besoins de leur ville et ce qui est nécessaire pour mener à bien leurs projets.

De cette volonté est née l’association “Les Ailes de Venise”,  dévouée à la cause vénitienne et au maintien d’une identité humaine et sociale à Venise.

Réinventer notre façon de voyager, donner une utilité à notre voyage pour que nous devenions à notre tour avec les Vénitiens, les artisans d’un futur pour la ville.

Via Les Ailes de Venise, vous avez la possibilité de participer directement aux projets d’associations bénévoles vénitiennes rigoureusement sélectionnées pour leur engagement. 

En effectuant une donation, vous nous permettez d’acheter à Venise et d‘offrir de votre part, du matériel indispensable à la réalisation des missions qu’elles se sont fixées.

Vous devenez également un soutien du commerce local, puisque nous achetons sur place le matériel.

Nous donnons ainsi une réalité à votre élan de générosité.

Notre deuxième objectif est de vous faire toucher du doigt cette vie vénitienne.

Aussi quand vous vous retrouverez à Venise, vous pourrez également remettre ce matériel en notre compagnie et/ou participer à une des journées cleaning-day organisée par ces associations.

Pour que demain le touriste ne soit plus qu’un simple visiteur mais un véritable partenaire de la ville qu’il aime parcourir, nous vous donnons les moyens de participer à son futur. 

 

NOTRE MISSION

Dessiner avec les Vénitiens le visage de la Venise de demain.

Publications

Quelques uns parmi les articles publiés depuis un an.